l'intégration des organisations et corporations de droit public de la Suisse qui sauvegardent les ouvrages fortifiés et autres objets militaires et/ou leur matériel et/ou leur documentation en tant que monuments historiques, voire comme témoins de l'histoire et la coordination des besoins communs.
la fonction de représentant unique des intérêts de ces organisations et de ces corporations de droit public à l'égard du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
l'évaluation des ouvrages fortifiés et des autres objets militaires libérés par le DDPS eu égard à leur désarmement et la coordination de la reprise du matériel à des conditions favorables pour ces organisations et corporations de droit public.
l'évaluation des ouvrages fortifiés et des autres objets militaires libérés par le DDPS en vue de leur reprise par une de ces organisations et corporation de droit public.
la coordination des besoins relevant de l'histoire militaire et touristique dans le contexte global de la Suisse et avec l'étranger.
le soutien de la mise à jour de l'histoire des fortifications de la Suisse.