Schweizer Bunker und Festungen

Le Fort de Chillon, ouvrage A390, a rejoint les rangs de FORT.CH

C’est avec plaisir que FORT.CH accueille le Fort de Chillon comme membre et y tiendra son assemblée des délégués le samedi 6 mai 2023.

Chillon est un endroit mythique. Sans doute l’un des sites touristiques et historiques les plus visités de Suisse. Jusqu’ici l’endroit était connu pour son château médiéval édifié sur un rocher face au lac Léman. Désormais, Chillon va aussi être connu pour son rocher resté « secret défense » jusqu’au début du XXIe siècle. Un fort d’artillerie y fut percé durant la seconde guerre mondiale. Il défendait les routes venant de Montreux et Villeneuve, et de St-Gingolf sur l’autre rive du Léman.

Le fort de Chillon, face au château, se visite librement comme un musée. Et quel musée ! La muséographie a été conçue par l’équipe qui a réalisé le Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey. Ici aussi, la technologie d’aujourd’hui vient donner une vie nouvelle à ce fort qui se veut un témoignage des mesures de défense et de survie prises par la Suisse alors qu’elle était encerclée par les forces allemandes du Reich allemand. Les passionnés de fortification n’y retrouveront pas l’odeur typique des ouvrages militaires suisses (qu’ils peuvent apprécier chez les 53 autres membres de FORT.CH) mais les visiteurs du XXIe siècle pourront faire connaissance de façon ludique des espaces d’un fort : poste de combat, salle des machines, cantonnement, … une terrasse avec vue sur le château et le Léman, mais aussi un restaurant (pas vraiment de tables pour 4) mais des plats savoureux. Et surtout des vidéos, films historiques, et tout ce que l’audio-visuel actuel offre. Fort de Chillon ne se conçoit pas comme un musée de la fortification, mais plutôt comme un musée dans une fortification qui, pour le visiteur de passage, ignorant souvent tout de la vie militaire et de celle de nos parents et grands-parents, lui fera découvrir un aspect historique de la Suisse.

Il se devait que le fort de Chillon soit ouvert au public et ne reste pas à l’abandon. C’est ce qui est fait. Chillon est un lieu de passage quasi incontournable de la Suisse touristique. Nombreux sont ceux et celles qui y passent chaque année, sans avoir un intérêt particulier pour la chose militaire. Fort de Chillon, par le potentiel énorme de visiteurs, pourra faire davantage connaitre l’existence de FORT.CH et du patrimoine fortifié que ses membres entretiennent bénévolement et ouvrent au public.

Tous les détails sous : www.fortdechillon.ch

Roland Muller